0Item(s)
0 Items View Cart

You have no items in your shopping cart.

Product was successfully added to your shopping cart.

La culture hydroponique

La plupart des cultivateurs rapportent qu'un système hydroponique fera pousser les plantes plus rapidement qu'un milieu de terreau, avec la même génétique et les mêmes conditions environnementales. Ceci peut être dû à une attention plus particulière et un plus grand contrôle des engrais, et à plus d'accès à l'oxygène. Les plantes peuvent respirer plus facilement, et, donc prendre moins de temps pour se développer. Un rapport a signalé que des plantes démarrées dans le sol ont fleuri 2 semaines après les plantes démarrées de manière hydroponique !

La croissance rapide permet une maturité précoce et un temps de développement total plus court par récolte. Aussi, avec des mélanges de terreau, la croissance des plantes tend à ralentir quand les plantes deviennent limitées par leurs racines. La culture hydroponique procure une croissance rapide et constante sans pauses due au choc des transplantations et élimine la main-d'œuvre/les matériaux de rempotage si du Rockwool est utilisé. (Fortement - recommandé !)

Les systèmes hydroponiques de loin les plus faciles à employer sont les systèmes de mèche et de réservoir. Ceux-ci désigné sous le nom de méthode hydroponique passive, parce qu'ils n'exigent aucun système de distribution d'eau sur une échelle active (pompe, drain, compteur de débit). La base de ces systèmes est que l'eau va se rendre là où vous la voulez si le milieu et les conditions sont corrects.

Le système de mèche demande plus d'implication que le système de réservoir, puisque les mèches doivent être coupées et placées dans les pots, des trous adéquates doivent être percés dans les pots, et une entretoise doit être créée pour placer les plantes au-dessus du réservoir d'eau du dessous. Ceci peut être aussi simple que deux seaux, un à l'intérieur de l'autre, ou une pataugeoire de bébé avec des briques pour que les pots reposent dessus, les élevant hors de la solution d'éléments nutritifs.

Je trouve que l'installation à mèche demande de travail que le système de réservoir. L'installation initiale est compliquée avec les mèches, et les plantes reposent plus haut dans la pièce, occupant un espace vertical précieux. La base sur laquelle le pot repose peut ne pas être très stable comparée à un système de réservoir, et une plante frappée ne sera jamais comme une plante intacte, due au stress et au choc pour le rétablissement.

Le système de réservoir a seulement besoin d'un bon milieu adapté à la tâche, et d'un bac pour y faire reposer un pot. Si des plaques de Rockwool sont utilisées, une demi-plaque de 30 cm de Rockwool tient parfaitement dans une litière pour chat. Les racines s'étendent horizontalement ce qui est très souhaitable et elles ont beaucoup de place pour se développer. Les plantes cultivées de cette manière sont très robustes parce qu'elles obtiennent beaucoup d'oxygène au niveau des racines. Les plantes cultivées avec la culture hydroponique du réservoir se développent à une vitesse à peu près identique à celle des mèches ou d'autres méthodes hydroponiques actives, avec beaucoup moins d'effort nécessaire, puisqu'elle est de loin la plus simple des méthodes hydroponiques. Les plantes peuvent être arrosées et alimentées en versant simplement la solution dans le réservoir tous les quelques jours. Les bacs prennent un espace vertical très faible et sont faciles à manipuler et à déplacer.

Dans une méthode hydroponique traditionnelle, des pots sont remplis de mélange de lave/vermiculite de 4 pour 1. De la chaux de Dolomite est ajoutée, une cuillère à café pour 4L de milieu de culture. Ce milieu fera circuler l'eau et la stockera, mais il a aussi une excellente capacité de stockage d'air et drainage aussi. Il n'est cependant, pas très réutilisable, car il est difficile de le récupérer et de le stériliser après la récolte. Utilisez de la lave de petite taille, 1 cm de diamètre, et rincez la poussière, à plusieurs reprises, jusqu'à ce que la majorité soit partie. Mouillez la vermiculite (dangereuse à sec, portez un masque) et mélangez dans les pots .Les pots carrés contiennent plus que les ronds. La vermiculite se tassera après un arrosage répété à partir du dessus, n'arrosez à partir du dessus que de temps en temps pour retirer tous les dépôts de minerai, et mettez plus de vermiculite sur le dessus qu'au fond. Percez des trous dans le fond des pots, et ajoutez de l'eau dans le bac. Elle montera jusqu'aux racines et les plantes auront tous ce qu'elles veulent pour s'épanouir.

Le réservoir est rempli avec 4-8 cm d''eau et peut diminuer entre chaque arrosage. Si possible, utilisez moins de solution et arrosez plus souvent, pour amener plus d'oxygène aux racines plus rapidement au cours du temps. Si vous partez en vacances, remplissez simplement les réservoirs complètement jusqu'en haut, et les plantes seront arrosées pendant au moins 2 semaines.

Un milieu hydroponique vraiment génial est la mousse florale d'Oasis. Percez y de nombreux trous pour l'ouvrir un peu, et démarrez dedans les plantes/clones, déplacez le cube de mousse dans du Rockwool plus tard pour les étapes de plus grande croissance. Beaucoup préfèrent la mousse florale, car elle est inerte, et n'ajoute aucun facteur de pH. Elle est chère cependant, et tend à s'émietter facilement. Je ne suis pas également sûr qu'elle soit très réutilisable, mais elle semble être un article populaire dans les jardineries d'intérieur.

La plantation peut être facilitée avec les médias hydroponiques qui demandent peu pour être mis en place comme le Rockwool. Des cubes en Rockwool peuvent être réutilisés plusieurs fois, et sont conçus pour la culture hydroponique. Quelques avantages de Rockwool sont qu'il est impossible de mettre trop d'eau et il n'y a aucune transplantation .Placez simplement le cube des plantes sur un plus grand cube en Rockwool et profitez du temps libre supplémentaire.

Certains préfèrent économiser en n'achetant pas du Rockwool et préfèrent passer du temps à planter dans du terreau ou des milieux hydroponiques tels que le mélange de vermiculite/lave. La perlite est bonne, car elle est très légère. La perlite peut être employée au lieu ou en plus de la lave, qui doit être rincée et est beaucoup plus lourde.

Mais le Rockwool a de nombreux avantages qui ne sont pas appréciés jusqu'à ce que vous passiez des heures à faire autre chose ; pensez-y bien. Il n'est pas très cher, et il est réutilisable. Il est plus stable que la mousse florale, qui craque et poudre facilement. Le Rockwool contient 10 fois plus d'eau que le terreau, pourtant il est impossible de "noyer" la plante, parce qu'il maintient toujours un pourcentage élevé d'air. Encore mieux, aucun besoin de transplantation ; placez simplement un cube de démarrage dans un cube Rockwool de pousse, et quand la plante devient très grosse, placez ce cube sur une plaque de Rockwool. Puisque le Rockwool est facilement réutilisé à plusieurs reprises, le coût est divisé par 3 ou 4 récoltes, et finit par ne pas couter plus que la vermiculite et la lave, qu'il est beaucoup plus difficile de récupérer, stériliser et réutiliser en comparaison avec le Rockwool. La vermiculite est également très dangereuse quand elle est sèche, et pénètre dans les moquettes et dans l'air quand vous la touchez (même humide), puisqu'elle sèche sur les doigts et devient aéroportée. Pour cette raison, je ne recommande pas la vermiculite à l'intérieur.

Les inconvénients du Rockwool sont relativement peu nombreux. Il a un pH alcalin, donc vous devez employer quelque chose dans la solution d'éléments nutritifs pour le rendre acide (5.5) de sorte qu'elle amène le Rockwool de 7.7, à 6.5 (le vinaigre fonctionne bien.) Et il est irritant pour la peau si gardé sec, mais ce n'est pas un problème si humide.

Pour traiter préalablement le Rockwool pour planter, trempez-le dans une solution d'émulsion de poissons, une solution d'oligoéléments et de l'acide phosphorique (pour baisser le pH) pendant 24 heures, puis rincez-les. Ceci diminuera les problèmes de pH plus tard, car cela fait un effet tampon sur le PH du Rockwool, le rendant neutre.

La culture hydroponique devrait être utilisée à l'intérieur ou dans des serres pour accélérer la croissance des plantes, ainsi vous aurez plus de têtes en moins de temps. La culture hydroponique vous permet d'arroser les plantes quotidiennement, et ceci accélèrera la croissance. La principale différence entre la culture hydroponique et celle dans le terreau est que le " milieu " hydroponique est fait pour maintenir le taux d'humidité, mais s'écoule bien, de sorte qu'il n'y a aucun problème de trop d'arrosage lié à un arrosage continu. Aussi, les plantes cultivées hydroponiquement ne tirent pas les éléments nutritifs du sol, mais de la solution employée pour alimenter les plantes. La culture hydroponique réduit les risques d'accumulation minérale dans le sol, et du manque d'oxygène aux racines, ainsi le drainage n'est habituellement pas nécessaire avec la culture hydroponique.

La culture hydroponique vous permet d'utiliser de plus petits récipients pour une même taille de plante, en comparaison avec la culture dans le terreau. Un pot de 3L peut facilement amener une petite plante cultivée hydroponiquement jusqu'à maturité. Il serait difficile faire ça dans du terreau, puisque les éléments nutritifs sont rapidement épuisés et les racines manquent d'oxygène alors qu'elles prennent racine dans le sol. Ce problème ne semble pas se poser aussi rapidement avec les plantes hydroponiques, puisque les racines peuvent encore prendre des éléments nutritifs des solutions alimentées constamment, et le milieu transporte l'oxygène beaucoup plus aisément quand les racines deviennent limitées dans le petit récipient.

L'engrais est ajouté avec la plupart des arrosages, et permet au jardinier de réguler strictement quels éléments nutritifs sont disponibles pour les plantes aux différentes étapes de la croissance de plantes. L'arrosage peut être automatisé jusqu'à un certain degré avec un équipement simple et bon marché de système d'égouttement, donc profitez en si possible.

La culture hydroponique accélérera le temps de croissance, ainsi cela prend moins de temps pour récolter après avoir planté. Il semble raisonnable d'employer des techniques hydroponiques passives simples si possible. La culture hydroponique peut ne pas être souhaitable si vous faites pousser dehors, à moins que vous ayez une serre.

ATTENTION : Il est nécessaire de surveiller de près les plantes pour être sûres qu'elles n'aient jamais pu trop sécher dans le cas de la culture hydroponique, ou les racines seront endommagées. Si vous ne pourrez pas vous occuper du jardin quotidiennement, assurez-vous que les bacs soient remplis assez pour durer jusqu'à la prochaine visite, ou vous pourriez facilement perdre votre récolte.

Les méthodes hydroponiques plus traditionnelles (actives) ne sont pas décrites ici. Je ne vois aucun intérêt de rendre la chose plus difficile que cela doit l'être. Il est nécessaire de changer la solution tous les mois si vous la faites circuler avec une pompe, mais le système de réservoir élimine ce problème. Rincez juste le milieu une fois par mois environ pour empêcher les sels de s'accumuler en arrosant à partir du dessus du pot ou du cube de Rockwool avec de l'eau pure. Changez souvent les engrais pour éviter des carences chez les plantes. Je recommande l'utilisation de 2 engrais différents pour chaque phase de croissance, ou 4 engrais au total, pour diminuer des possibilités de n'importe quel type de carence.

Changez la solution plus souvent si vous notez que le pH descend rapidement (trop acide). En raison de l'échange cationique, la solution aura tendance à devenir trop acide avec le temps, et ceci fera rendra les éléments nutritifs indisponibles pour les plantes. Vérifiez le pH du milieu chaque fois que vous arrosez pour être sûr qu'un problème de pH ne se produit pas.

Des algues auront tendances à se développer sur le milieu avec une humidité plus élevé dans la culture hydroponique. Une plaque de Rockwool deviendra vert-foncé. Pour empêcher cela, utilisez la couverture en plastique avec laquelle le Rockwool est venu pour couvrir le dessus des plaques de Rockwool, avec des trous percés pour que les plantes en sortent. Il est facile de couper une plaque emballée de Rockwool en deux morceaux, et puis de couper l'extrémité du plastique de chaque morceau. Vous avez maintenant deux morceaux de plaque, chacune couverte du plastique excepté sur les extrémités elles-mêmes. Coupez maintenant 2 ou 3 perforations rectangulaires de 10 cm dans le dessus pour y placer des cubes, et placez chaque morceau dans un bac à litière propre. Maintenant vous êtes prêt à traiter le Rockwool comme décrit ci-dessus en prévision de la plantation.

Dans le cas d'une culture dans des pots, une couche de gravier dans le haut du pot peut aider à réduire la croissance d'algues, puisqu'il séchera très rapidement. Les algues ne sont que sales et laides ; elles ne causeront en réalité aucune complication avec les plantes.

Marijuana hydroponic system

Most growers report that a hydroponic system will grow plants faster than a soil medium, given the same genetics and environmental conditions. This may be due to closer attention and more control of nutrients, and more access to oxygen. The plants can breath easier, and therefor, take less time to grow. One report has it that plants started in soil matured after hydroponic plants started 2 weeks later!

Fast growth allows for earlier maturation and shorter total growing time per crop. Also, with soil mixtures, plant growth tends to slow when the plants become root-bound. Hydroponics provides even, rapid growth with no pauses for transplant shock and eliminates the labor/materials of repotting if rockwool is used. (Highly recommended!)

By far the easiest hydroponic systems to use are the wick and reservoir systems. These are referred to as Passive Hydroponic methods, because they require no water distribution system on an active scale (pump, drain, flow meter and path). The basis of these systems is that water will wick to where you want it if the medium and conditions are correct.

The wick system is more involved than the reservoir system, since the wicks must be cut and placed in the pots, correct holes must be cut in the pots, and a spacer must be created to place the plants up above the water reservoir below. This can be as simple as two buckets, one fit inside the other, or a kiddie pool with bricks in it that the pots rest on, elevating them out of the nutrient solution.

I find the wick setup to be more work than the reservoir system. Initial setup is a pain with wicks, and the plants sit higher in the room, taking up precious vertical space. The base the pot sits on may not be very stable compared to a reservoir system, and a knocked over plant will never be the same as an untouched plant, due to stress and shock in recovery.

The reservoir system needs only a good medium suited to the task, and a pan to sit a pot in. If rockwool slabs are used, a half slab of 12" rockwool fits perfectly into a kitty litter pan. The roots spread out in very desirable horizontal fashion and have a lot of room to grow. Plants grown in this manner are very robust because they get a great deal of oxygen at the roots. Plants grown with reservoir hydroponics grow at about the same rate as wicks or other active hydroponic methods, with much less effort required, since it is by far the simplest of hydroponic methods. Plants can be watered and feed by merely pouring solution into the reservoir every few days. The pans take up very little vertical space and are easy to handle and move around.

In a traditional hydroponic method, pots are filled with lava/ vermiculite mix of 4 to 1. Dolite Lime is added, one Tblspn. per gallon of growing medium. This medium will wick and store water, but has excellent drainage and air storage capacity as well. It is however, not very resuable, as it is difficult to recapture and sterilize after harvest. Use small size lava, 3/8" pea size, and rinse the dust off it, over and over, until most of it is gone. Wet the vermiculite (dangerous dry, wear a mask) and mix into pots. Square pots hold more than round. Vermiculite will settle to bottom after repeated watering from the top, so only water from the top occasionally to leach any mineral deposits, and put more vermiculite on the top than the bottom. Punch holes in the bottom of the pots, and add water to the pan. It will be wicked up to the roots and the plants will have all they need to flourish.

The reservoir is filled with 1 1/2 - 3 inches of water and allowed to recede between waterings. When possible, use less solution and water more often, to pull more oxygen to the roots faster over time. If you go away on vacation, simply fill the reservoirs full to the top, and the plants will be watered for 2 weeks at least.

One really great hydroponic medium is Oasis floral foam. Stick lots of holes into it to open it up a little, and start plants/clones in it, moving the cube of foam to rockwool later for larger growth stages. Many prefer floral foam, as it is inert, and adds no PH factors. It is expensive though, and tends to crumble easily. I am also not sure it is very reusable, but it seems to be a popular item at the indoor gardening centers. Planting can be made easier with hydroponic mediums that require little setup such as rockwool. Rockwool cubes can be reused several times, and are premade to use for hydroponics. Some advantages of rockwool are that it is impossible to over water and there is no transplanting. Just place the plants cube on top of a larger rockwool cube and enjoy your extra leisure time.

Some find it best to save money by not buying rockwool and spending time planting in soil or hydroponic mediums such as vermiculite/lava mix. Pearlite is nice, since it is so light. Pearlite can be used instead of or in addition to lava, which must be rinsed and is much heavier.

But rockwool has many advantages that are not appreciated until you spend hours repotting; take a second look. It is not very expensive, and it is reusable. It is more stable than floral foam, which crunches and powders easily. Rockwool holds 10 times more water than soil, yet is impossible to over-water, because it always retains a high percentage of air. Best of all, there is no transplanting; just place a starter cube into a rockwool grow cube, and when the plant gets very large, place that cube on a rockwool slab. Since rockwool is easily reused over and over, the cost is divided by 3 or 4 crops, and ends up costing no more than vermiculite and lava, which is much more difficult to reclaim, sterilize and reuse (repot) when compared to rockwool. Vermiculite is also very dangerous when dry, and ends up getting in the carpet and into the air when you touch it (even wet), since it drys on the fingers and becomes airborne. For this reason, I do not recommend vermiculite indoors.

Rockwool is disadvantages are relatively few. It is alkaline PH, so you must use something in the nutrient solution to make it acidic (5.5) so that it brings the rockwool down from 7.7, to 6.5 (vinagar works great.) And it is irritating to the skin when dry, but is not a problem when wet.

To pre-treat rockwool for planting, soak it in a solution of fish emulsion, trace mineral solution and phosphoresic acid (PH Down) for 24 hours, then rinse. This will decrease the need for PH worries later on, as it buffers the rockwool PH to be fairly neutural.

Hydroponics should be used indoors or in greenhouses to speed the growth of plants, so you have more bud in less time. Hydroponics allows you to water the plants daily, and this will speed growth. The main difference between hydroponics and soil growing is that the hydroponic soil or "medium"is made to hold moisture, but drain well, so that there are no over-watering problems associated with continuous watering. Also, hydroponically grown plants do not derive nutrients from soil, but from the solution used to water the plants. Hydroponics reduces worries about mineral buildup in soil, and lack of oxygen to suffocating roots, so leaching is usually not necessary with hydroponics.

Hydroponics allows you to use smaller containers for the same given size plant, when compared to growing in soil. A 3/4 gallon pot can easily take a small hydroponically grown plant to maturity. This would be difficult to do in soil, since nutrients are soon used up and roots become cut-off from oxygen as they become root-bound in soil. This problem does not seem to occure nearly as quickly for hydroponic plants, since the roots can still take up nutrients from the constant solution feedings, and the medium passes on oxygen much more redily when the roots become bound in the small container. Plant food is administered with most waterings, and allows the gardener to strictly control what nutrients are available to the plants at the different stages of plant growth. Watering can be automated to some degree with simple and cheap drip system apparatus, so take advantage of this when possible.

Hydroponics will hasten growing time, so it takes less time to harvest after planting. It makes sense to use simple passive hydroponic techniques when possible. Hydroponics may not be desirable if your growing outdoors, unless you have a greenhouse.

CAUTION: it is necessary keep close watch of plants to be sure they are never allowed to dry too much when growing hydroponically, or roots will be damaged. If you will not be able to tend to the garden every day, be sure the pans are filled enough to last until next time you return, or you can easily lose your crop.

More traditional hydroponic methods (active) are not discussed here. I don not see any point in making it more diffucult than it needs to be. It is necessary to change the solution every month if your circulating it with a pump, but the reservoir system does away with this problem. Just rinse the medium once a month or so to prevent salts build up by watering from the top of the pot or rockwool cube with pure water. Change plant foods often to avoid deficiencies in the plants. I recommend using 2 different plant foods for each phase of growth, or 4 foods total, to lessen chances of any type of deficiency.

Change the solution more often if you notice the PH is going down quickly (too acid). Due to cationic exchange, solution will tend to get too acid over time, and this will cause nutrients to become unavailable to the plants. Check PH of the medium every time you water to be sure no PH issues are occuring.

Algae will tend to grow on the medium with higher humidities in hydroponics. It will turn a slab of rockwool dark green. To prevent this, use the plastic cover the rockwool came in to cover rockwool slab tops, with holes cut for the plants to stick out of it. It is easy to cut a packaged slab of rockwool into two pieces, then cut the end of the plastic off each piece. You now have two pieces of slab, each covered with plastic except on the very ends. Now cut 2 or 3 4" square holes in the top to place cubes on it, and place each piece in a clean litter pan. Now your ready to treat the rockwool as described above in anticipation of planting. If growing in pots, a layer of gravel at the top of a pot may help reduce algae growth, since it will dry very quickly. Algae is merely messy and unsightly; it will not actually cause any complications with the plants.

  1. Genetics and the plant
  2. In & outdoors - strategy
  3. Planting indoors
  4. Shelf growing
  5. Light
  6. Sea of green
  7. Germination
  8. Vegetative growth
  9. Flowering
  10. Hydroponics
  11. Recycling
  12. Planting outdoors
  13. Guerrilla gardening
  14. Soil growing
  15. Security
  16. Plant food and nutrients
  17. Ph and fertilizers
  18. Co2
  19. Venting
  20. Temperature
  21. Cannabis Pests
  22. Transplanting
  23. Early sexing
  24. Regeneration
  25. Harvesting and drying
  26. Cloning
  27. Breeding
  28. Sinsemillia
  29. Cannabis seeds
  30. Odors and negative ions
  31. Oxygen
  32. Safety and privacy
  33. Distilled water
  34. Birth control pills
  35. Seed and bud storage
  36. A final comment

Protected by Copyscape Plagiarism Tool